L'horizon va-t-il s'éclaircir ? Que signifient ces propos de Michel Barnier de la mi-octobre ? Selon le commissaire européen chargé des négociations sur le Brexit, le cinquième round se serait terminé « dans l'impasse ». Les tractations conduiront-elles à un No deal aboutissant à considérer la Grande-Bretagne comme un pays tiers ?
Qui dit Brexit pense immédiatement à la finance, la bourse et la monnaie mais quelles seront les conséquences pour les autres secteurs comme l'automobile, l'assurance, l'immobilier, la grande consommation, la défense… ?
Le dossier de la revue Analyse financière donne la parole à des personnalités et experts chargés des relations avec le Royaume-Uni. La Direction Générale du Trésor, la Chambre de commerce franco-britannique, l'Institut Friedland, Reinhold & Partners… s'expriment dans les colonnes. Plusieurs institutions financières (Amundi AM, Groupama AM, Natixis) contribuent aussi au débat.
Côté financier, le Brexit renforce bien sûr les enjeux. Face à Amsterdam, Dublin, Francfort et le Luxembourg, la Place de Paris se positionne, comme l'ont confirmé Edouard Philippe lors des journées Paris Europlace de juillet 2017 puis Bruno Le Maire, qui a annoncé une consultation publique pour recenser les possibles simplifications dans le domaine de la régulation.
De son côté, l'EBA (Autorité bancaire européenne) vient de faire état de pistes de travail pour préparer la sortie du Royaume-Uni sur le plan de la régulation financière. Un document a d'ailleurs été publié à l'intention des institutions européennes.
A suivre…