Selon un proverbe chinois : « Pour faire fortune, il faut d'abord construire une route ». Au-delà du projet chinois One Belt, One Road (OBOR), du programme Made in China 2025 et de l'ouverture des marchés financiers chinois, ne devrait-on alors pas percevoir une réorganisation de la finance mondiale ?
Quelques jours avant la publication de cette édition de la revue Analyse financière, Emmanuel Macron, Président de la République française, s'est rendu en Chine accompagné d'une cinquantaine d'entreprises françaises pour y rencontrer Xi Jinping, reconduit à la tête du parti communiste chinois lors du 19ème congrès du PCC d'octobre 2017. Comme l'écrit Jean-Pierre Raffarin dans nos colonnes : « Il faut le dire, les Nouvelles Routes de la Soie ne sont pas toujours bien comprises et font parfois peur par leur ambition, leur ampleur ».
Ce dossier d'une vingtaine d'articles intègre des témoignages d'experts de la Chine, de financiers et de représentants de sociétés industrielles et commerciales. Il a vocation à permettre aux lecteurs du mieux cerner les enjeux de la volonté de renaissance de la Chine qui vient contrebalancer le rêve américain. Bien que parfois discuté, ce projet séduit les milieux d'affaires internationaux qui perçoivent aussi une autre route, celle de la croissance. Des sociétés déjà établies mais aussi de nouvelles activités, au rang desquelles figurent les Fintech, sont en train d'analyser ces sujets stratégiques.
Or, pour mieux coordonner et décider, quoi de mieux que de s'informer !
A lire aussi dans cette édition :
> L'éditorial de Thierry Giami, Président de la SFAF - édition n° 66 (Janvier-Mars 2018).
> La gestion passive contre l'investissement : Comportements de consommation Vs comportement d'investissement ?
Par François de Saint-Pierre et Régis Bégué, Lazard Frères gestion
> Le trading haute fréquence et les marchés financiers. De quoi parle-t-on ?
Avec notamment les contributions de Amir Rezaee, professeur à l'ISG Business School, et de Thierry Philipponnat, directeur de l'Institut Friedland et auteur de l'ouvrage « Le capital – De l'abondance à l'utilité ».