La revue Analyse financière n° 70 vient de paraître
Dans le maritime plus encore que dans d'autres secteurs d'activité, les industriels français subissent de plein fouet les conséquences de la mondialisation, mais le potentiel de croissance de l'écosystème est riche et encore peu exploité. En témoigne le dynamisme de nombre de sociétés du secteur qui interviennent sur des activités traditionnelles ou émergentes.
Quels seront les secteurs d'activité les plus porteurs ? Quelles sont les meilleures stratégies d'investissement ? Chaque début d'année, ces questions font l'objet d'études et de publications de la part des analystes financiers.
La dernière édition de la revue Analyse financière, éditée par la SFAF, a retenu le thème de la mer qui est au cœur d'enjeux sociétaux majeurs. Avec un chiffre d'affaires de 566 milliards d'euros, une valeur ajoutée de 174 milliards et plus de 5 millions d'emplois, l'Europe s'affiche comme une grande puissance maritime. Et la France n'est pas en reste : située au 4e rang européen des leader mondiaux dans la construction navale, le nautisme, la construction navale civile et de défense, le transport, avec des centres de recherche de premier plan, elle contribue à la valeur ajoutée brute à hauteur de 17,7 milliards d'euros (Source : rapport de la Commission européenne - juin 2018). L'équivalent de 14 % du PIB de la France provient de la mer, plus que l'automobile ou l'aéronautique !
Dans cette économie de la mer, un nombre croissant de PME et ETI œuvre pour innover à la fois dans des secteurs traditionnels et émergents, mais la mobilisation des financements demeure souvent problématique, ce en dépit de la présence de nombreux acteurs publics et privés.
Ce dossier donne la parole à plusieurs acteurs industriels particulièrement dynamiques, sociétés cotées ou non cotées (Beneteau, BIO-UV Group, Ecoslops, Engie, Hemarina, Naval Energies, Olmix Group, Veolia Water…). Des représentants de fonds (Atalaya de ACE Management, Althelia de Mirova…) et Business angels témoignent aussi des opportunités économiques de long terme offertes par l'économie bleue. Quand finance bleue rime avec économie durable et responsable !