Les travaux de la commission Analyse extra-financière
Née en 2015 du rapprochement de la commission ESG et de la commission de l'immatériel, la commission Analyse extra-financière de la SFAF axe ses travaux sur les facteurs considérés en première approche comme « non-financiers », tels que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que les actifs dits immatériels, au service de l'analyse, de la valorisation des entreprises et de l'investissement.
Aujourd'hui, l'écosystème extra-financier a mûri. L'impératif de prendre en compte le temps long et les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance s'affermit d'année en année dans les décisions d'investissement. Il s'agit en effet d'appréhender et de mesurer la durabilité des modèles économiques au regard des grands enjeux planétaires et en intégrant les attentes des parties prenantes, pour une croissance mondiale pérenne et partagée.
Pour autant, les outils manquent toujours et ceci constitue un frein considérable à l'enrichissement de l'analyse financière par des aspects non directement financiers, qui conduirait à l'avènement d'une véritable analyse intégrée. Or, seul un changement d'outils permettra un changement de paradigme.
Dans ce contexte, la commission Analyse extra-financière se donne pour objectifs de :
- porter la voix de la SFAF sur les sujets ESG et Immatériel et participer à l'évolution des réglementations, par la contribution aux consultations de place ;
- jouer un rôle pédagogique important auprès de la place financière et, en premier lieu, auprès de ses membres, par la formation, l'organisation d'événements et un travail transversal avec les autres commissions ;
- relayer les attentes des analystes et investisseurs auprès des émetteurs au sujet de la communication extra-financière et notamment du rapport intégré, par ses travaux et publications ;
- contribuer à la recherche, en particulier sur l'élaboration d'une comptabilité sociale et environnementale, par des partenariats avec les milieux académiques.
Réservées aux membres de la SFAF, les réunions mensuelles de la Commission sont complétées par les réunions ad-hoc des groupes de travail, qui sont actuellement au nombre de deux: Certificat d'analyse extra-financière et Rapport intégré. Elles sont aussi un lieu de dialogue avec ses partenaires externes, à l'occasion de travaux communs.
La commission est co-présidée par Marie-Pierre Peillon, directrice de la recherche de Groupama AM, et Corinne Baudoin, consultante en communication financière et extra-financière, administrateur de la SFAF.