À découvrir dans la prochaine édition de la revue Analyse financière (Avril-Juin 2018 – publication mi-avril 2018) : un dossier sur le métier de Corporate Venture, de plus en plus répandu au sein des grands groupes. Sébastien Loubry, Partner Business Development and Marketing de AXA Strategic Ventures, livre ici son point de vue.
À quels types de start-up s'adresse AXA Strategic Venture ?
AXA Strategic Ventures (ASV) est un fonds d'investissement lancé il y a 2 ans par le groupe AXA, avec l'objectif d'attirer des entrepreneurs travaillant sur des sujets qui touchent à la fois à l'assurance et aux services financiers. Ce fonds d'investissement gère un peu moins de 500 millions de dollars, répartis entre une activité directe (275 millions) et une activité de fonds de fonds (175 millions de dollars). L'équipe, composée de 6 « Partners » et de 7 autres personnes, vient pour l'essentiel du monde de l'investissement, avec quelques personnes issues également d'AXA. La combinaison des deux univers crée la particularité d'AXA Strategic Ventures.
Quels sont les avantages pour les entrepreneurs de conclure un deal avec ASV ?
Comme un fonds d'investissement classique, notre objectif premier est d'accompagner les start-up en les finançant, mais aussi de les mettre en contact et de les accompagner dans leurs relations potentielles avec AXA. Notre but est d'être un investisseur actif et un support de la start-up pour lui donner les moyens de son développement. Notre accompagnement peut être de nature très variée et se fait au cas par cas avec une équipe dédiée : mise en relation pour développer du business, coaching/mentoring, apport d'expertise sur des sujets précis, accès à des données anonymisées pour tester des concepts, accompagnement vers de nouveaux marchés… Cette combinaison d'un investissement financier et de l'accompagnement business en relation avec AXA constitue un élément clé de notre proposition de valeur pour les start-up.
Comment se répartissent vos investissements ?
Nos tickets d'investissement se situent entre 500 000 et 2 millions d'euros pour les investissements early-stage et entre 2 et 20 millions pour les investissements Growth. Nous sommes soit en position de lead dans les tours de financement, soit en co-investissement. Nous avons récemment organisé certains tours ou co-investi avec des acteurs comme Sequoia Capital, Google Ventures, Battery Ventures, etc. Notre relation de proximité avec AXA nous permet d'attirer les « bons » entrepreneurs dans les domaines de l'assurance et de l'Asset-Management. Nous recherchons des start-up développant des technologies avec une application potentielle dans l'assurance et la gestion d'actifs, que ce soit avec une application immédiate (Insurtech) ou un développement potentiel, par exemple autour de l'intelligence artificielle ou de la blockchain. Concernant l'intelligence artificielle, nous avons rencontré de nombreuses sociétés s'intéressant à l'automatisation du traitement des sinistres, la gestion de la fraude et à tous les mécanismes susceptibles d'aider les assureurs. Un autre volet analysé avec beaucoup d'attention concerne les start-up du domaine de la cybersécurité, dans une dimension de prévention (scoring et analyse des risques). Nous regardons aussi quelques start-up du domaine de la santé, autour de mécanismes de prévention et de meilleure interaction entre le médecin et le patient.
Concrètement, quelles sont les sociétés concernées ?
À ce jour, AXA Strategic Ventures soutient 32 participations, dont 28 sur l'Early Stage et 4 sur le Growth. Plusieurs catégories se dégagent de notre portefeuille : la cybersecurité (Tanker, Contrast Security, SecurityScorecard), la santé digitale (Chiron, Annum Health, Wellth, Biobeats), l'Insurtech (Policy Genius, ForceManager, One Inc, Verifly) et d'autres technologies comme l'IA ou la gestion de données (Neura, Blockstream, Qloo, Wheelhouse, Flyr…).
Comment fonctionne le fonds ASV ?
Les fonds d'ASV proviennent intégralement du groupe AXA ; toutefois nous travaillons exactement comme un fonds traditionnel : les décisions sont prises à travers des comités d'investissement et un processus de réponse très réactif. Nous sommes liés à AXA mais sans l'inertie parfois propre aux grands groupes quand ils lancent des structures de VC. Nous sommes indépendants dans le fonctionnement mais évidemment soutenus par AXA, ce qui rassure les start-up qui veulent jouer la carte de l'assurance.
Notre crédo est simple : avoir une approche financière disciplinée afin de détecter de futures pépites et aider nos sociétés en portefeuille à se développer (impact stratégique).
Entretien réalisé par Anne Bechet, journaliste