Pionnier de l'Impact investing, fondateur d'Uberis Capital, professionnel du capital investissement depuis 2005 et auteur de l'ouvrage « L'investissement à haut rendement sociétal », Cyrille Antignac propose une formation d'une journée le 19 juin 2018.
L'Impact investing a le vent en poupe ! Selon la septième étude bisannuelle d'Eurosif (European Sustainable Investment Forum – étude de 2016), cette catégorie d'investissement aurait progressé de plus de 360 % avec une nette hausse dans la catégorie finance solidaire. Sa croissance annuelle est évaluée à plus de 20 % par an depuis 2009, la plus forte avancée enregistrée parmi les différentes catégories de l'investissement durable.
Même s'il semble trop tôt pour parler de performance, notamment parce que les fonds à impact sont encore trop jeunes pour présenter un track record de sortie sur la totalité des actifs sous gestion, le moment est opportun pour s'y intéresser. En effet, selon le Global Impact Investing Network, 66 % des investisseurs à impact visent des rendements financiers en ligne avec ceux des marchés actions.
Connu en France sous le vocable d'investissement solidaire, l'Impact investing vise un triple rendement social, environnemental et financier et s'inscrit dans le prolongement de l'investissement socialement responsable. Il s'agit d'un placement de long terme dans des sociétés innovantes pour le bas de la pyramide sociale ; autrement dit, la stratégie des entreprises concernées - des entreprises non cotées, le plus souvent des jeunes pousses innovantes à forte croissance - vise à résoudre des problèmes sociétaux comme la pauvreté ou le climat.
Dans l'univers de l'Impact investing, on parle de sélection positive ou Positive Screening là où l'ISR vise un Screening négatif à travers, par exemple, l'élimination des risques liés au travail des enfants ou la pollution des milieux naturels.
A lire sur ce sujet : l'article « Qu'est-ce que l'Impact investing ? » de Cyrille Antignac, paru dans la revue Analyse financière n° 67 (Avril-Juin 2018).
Sabine Topol, directrice du Centre de formation de la SFAF
Un groupe de travail Impact Investing au sein de la commission Analyse extra-financière de la SFAF
La SFAF vient également de mettre en place un groupe de travail Impact Investing au sein de la commission Analyse extra-financière.
L'impact Investing, qu'est-ce que c'est ?
Cette stratégie d'investissement a pour objectif d'investir dans les entreprises dont l'objet est de générer un impact positif dans le domaine social et environnemental, tout en exigeant une rentabilité financière.
L'Impact Investing apporte une réponse aux grands défis de notre temps, tels que le réchauffement climatique, la perte de biodiversité ou les inégalités sociales croissantes, aussi bien dans les pays émergents que développés : la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2$ par jour selon la Banque Mondiale. Ces défis génèrent des besoins en investissement gigantesques, que l'ONU estime à 5, voire 7 trilliards de $ par an. Or seulement 400 Mds de $ d'investissements ont été financés en 2017.
Une prise de parole portée par la SFAF
Les marchés financiers ont la possibilité de drainer une partie de l'épargne publique au service de cette cause. C'est en ce sens que la SFAF, qui forme et regroupe des analystes financiers et des investisseurs, a un véritable rôle à jouer : permettre d'améliorer la valorisation des entreprises en fonction de critères sociaux et environnementaux, et non plus seulement financiers.
Ce groupe de travail, animé par Sandra Bernard, membre de la SFAF et de la commission, a pour ambitions de participer à l'élaboration de normes communes (établir des définitions, proposer une grille de lecture simple et un reporting modèle prouvant l'impact), d'organiser des conférences et un évènement majeur avec les acteurs de l'Impact Investing, de produire un livre blanc et de proposer un certificat de formation à l'Impact Investing en collaboration avec les grandes écoles françaises.
Marie-Pierre Peillon et Corinne Baudoin,
Co-responsables de la commission Analyse extra-financière de la SFAF