Quel sera l'avenir pour les analystes financiers ? Cette édition sur les nouvelles frontières de l'analyse, la première d'une série, est l'occasion pour la SFAF et ses membres de se poser pour construire une vision de l'avenir. Dans ce dossier des analystes, des gérants ou encore des représentants du monde universitaire s'expriment sur les évolutions majeures, réglementaires et technologiques.
Depuis l'entrée en vigueur de MiFID 2 en janvier 2018, le monde de la recherche financière se transforme. Tous les acteurs sont impactés : les analystes financiers, les sociétés de gestion, les brokers et les émetteurs - représentés en première ligne par les Investor Relations. Avec les nouvelles modalités de facturation de la recherche, la situation que connaissaient les analystes « indépendants » est généralisée à toute l'industrie.
Pour connaître et suivre les impacts de la réglementation, la SFAF a initié le lancement de la plateforme MiFIDVision, un projet regroupant l'Af2i, l'Afep, l'AFG, l'Amafi, le Cliff, Euronext, le Medef et Paris Europlace, en présence de représentants de l'AMF, et de la Direction Générale du Trésor.
Parallèlement aux aspects réglementaires, les avancées technologiques et digitales - dont le big data, la blockchain et l'intelligence artificielle - modifient la façon d'exercer le métier alors que les analyses doivent s'étendre aux données extra-financières (ESG) et que l'analyse comportementale pose le question de la rationalité et de l'efficience des marchés. Face à ces évolutions, l'enjeu pour l'Humain est de dépasser les modèles de gestion automatisée de données et de créer de la valeur grâce à son capital intellectuel.
Pour compléter ce dossier et permettre des échanges de vive voix, la SFAF a organisé une réunion-débat le jeudi 15 novembre 2018 de 18h à 19h30 dans ses locaux.