Le dernier rapport publié par Eurosif en novembre 2018 confirme le succès de l'impact investing comme stratégie d'investissement. Pour mieux cerner le niveau de connaissance du sujet par les investisseurs et leurs besoins, le groupe de travail Impact investing de la commission Analyse extra-financière de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) lance un sondage, présenté ici par Sandra Bernard, responsable du groupe de travail.
Même si la taille des encours reste encore faible à 114Mds$, le taux de croissance moyen annuel est de 52% depuis 2011.
Quels sont les facteurs qui expliquent cet engouement ? Est-ce parce que l'impact investing peut apporter une réponse aux grands défis de notre temps, tels que la réduction des inégalités sociales et la préservation de l'environnement aussi bien dans les pays émergents que développés ? Ou plus simplement parce que le terme impact est un mot à la mode, synonyme d'efficacité et de traçabilité, qui suscite de l'empathie et qui se comprend dans toutes les langues ?
Pour mieux cerner la connaissance de cette stratégie par les investisseurs et leurs besoins, le groupe de travail Impact investing – sous l'égide de la commission Analyse extra-financière – de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF) a besoin de votre contribution.
L'idée est de mesurer la véritable sensibilité des investisseurs en dehors de tout habillage marketing. Les conclusions serviront de base à la rédaction d'articles dans le cadre du dossier dédié à l'impact investing, à paraître dans l'édition 71 de la revue Analyse financière, éditée par la SFAF.
Par ailleurs, nous vous rappelons que le groupe de travail Impact investing, mis en place en juin 2018, est opérationnel depuis septembre 2018. Il est composé de 14 personnes venant d'horizons professionnels variés comme celui de la microfinance, de l'entreprenariat social et solidaire, de l'analyse ESG, de la gestion d'actifs, de la banque privée, du capital-risque, de l'analyse financière, mais aussi du monde académique avec l'ESSEC. Il est en relation avec les autres groupes de réflexion sur ce thème.
Sa feuille de route est notamment de :
- Participer à une meilleure compréhension des critères définissant l'impact investing;
- Expliquer les méthodes de mesure, d'évaluation et de valorisation de l'impact et établir un modèle de reporting impact;
- Organiser des conférences ;
- Rédiger un guide des bonnes pratiques ;
- Proposer une formation certifiante sur l'impact investing.
Au-delà de ces objectifs, ce groupe de travail a pour ambition d'illustrer, par sa composition et ses recherches, le fait que la convergence est possible entre différents mondes, différentes approches, lorsqu'il y a partage d'un but commun.