cof
La gestion de la crise sanitaire que nous traversons a définitivement démontré l'importance de renforcer la souveraineté de la France et de l'Europe. L'émergence de leaders technologiques de rang mondial en France répond plus que jamais à l'enjeu de souveraineté de notre pays mais aussi à la résilience et la croissance de l'économie française.
Avant la crise liée au Covid-19, le ministre de l'Economie et des Finances et le secrétaire d'État chargé du Numérique se sont appuyés sur le rapport Tibi qui a mis en lumière la difficulté de financement des entreprises françaises en late stage pour lancer l'initiative sur le financement des futurs leaders technologiques français. Les investisseurs et grands noms de la finance en France se sont organisées pour y répondre favorablement. Où en est l'initiative aujourd'hui ?
Comme l'a souligné Philippe Englebert (dans la newsletter Analyse financière du 5 février 2020), 21 investisseurs, partenaires nationaux de l'initiative se sont engagés à orienter plus de 6 milliards d'euros vers les entreprises technologiques, répartis entre les segments cotés (fonds « global tech ») et non cotés (fonds « late stage / growth »). Les investisseurs se réunissent dans le cadre de comités techniques organisés par la direction générale du Trésor, pilote opérationnel de l'initiative, et présidés par Philippe Tibi. Ces comités visent à auditionner les gérants des fonds et délibérer sur l'éligibilité de ces derniers. Ensuite chaque investisseur procède selon ses propres méthodes et procédures à la sélection des fonds. Si elle n'a pas eu d'impact sur les engagements financiers pris dans le cadre de l'initiative, la crise a accéléré le momentum et le rythme des réunions. Entre le 20 avril et le 30 mai des réunions hebdomadaires sont programmées et une vingtaine de fonds (majoritairement de Private Equity) sont d'ores et déjà prévus.
L'initiative se veut la plus transparente possible. La gouvernance, le cahier des charges, les critères d'éligibilité et la liste des partenaires est consultable sur le site du ministère et les sociétés de gestion qui souhaitent candidater pourront prendre l'attache d'un des partenaires de l'initiative pour l'accompagner dans la démarche.
La compétition internationale et les urgences auxquelles nous sommes confrontés qu'elles soient environnementales ou sociétales imposent une accélération en matière de déploiement de la politique d'innovation dans toutes ses composantes (chercheurs et écosystème de l'innovation, Etat, Entreprises, investisseurs, gestionnaire, analystes). La SFAF appelle à la mobilisation de ses membres gérants et analystes pour relever ce défi et être au rendez-vous de la quatrième révolution industrielle.
Les fonds labellisés au 30 mars 2020 sont CPR AM Global Disruptive Technologie et Natixis IM Thematics AI & Robotics, pour l'univers coté ainsi qu'Eurazeo Growth Fund III, InfraVia Growth Fund, Partech Growth II et JEITO pour le non coté.
Nada Villermain-Lécolier, administratrice de la SFAF
Contact : analysefinanciere@sfaf.com