Le 2 juillet dernier, lors de l'Alumni SFAF webinar organisé sur le thème « IFRS 16 : Enjeux et perspectives », Jacques de Greling et Bertrand Allard, co-présidents de la commission Comptabilité et Analyse financière de l'association ont fait état de leurs premières analyses sur les impacts de cette norme qui vise les contrats de location, en remplacement de la norme IAS 17 depuis le 1er janvier 2019.
Pierre Astolfi, enseignant chercheur, a présenté les résultats détaillés du sondage effectué en début d'année auprès des membres de la SFAF et des adhérents de la SFEV, la Société Française des Évaluateurs, soit plus de 1200 personnes, pour un retour total de 89 réponses. La norme IFRS 16 ayant potentiellement un impact important sur de nombreux indicateurs (EBITDA, dette…), l'enquête visait à identifier le degré d'appropriation par les utilisateurs de cette norme très controversée.
Rappelons que la SFAF a prévu de mettre en œuvre une approche dynamique sur ce sujet controversé, en administrant à nouveau ce questionnaire dans le futur et en suivant dans le temps l'évolution des réponses.
Sonia Bonnet-Bernard, présidente de la SFEV, Pascal Quiry, professeur de finance HEC Paris, et Didier Saintot, membre de la SFEV, ont également pris la parole à cette occasion.
A lire également sur ce sujet :
- Le communiqué de presse du 2 juillet 2020 « Baromètre IFRS 16 : 2019, année de transition et d'apprentissage »
- L'article IFRS 16 simplifie-t-elle la vie des analystes ?– Analysefinanciere.org du 28 mai 2020
- L'article IFRS 16 : l'EFFAS dit oui au régime simplifié pour gérer les effets du Covid-19– Analysefinanciere.org du 28 mai 2020
- L'article IFRS 16 : un 30 juin 2019 de tous les dangers, Analysefinancière.org du 13 juin 2019
L'adhésion à la SFAF offre de multiples avantages (annuaire électronique, accès au calendrier de Place…) et la possibilité d'assister à de nombreux événements proposés par l'association (conférences, alumni, tables rondes…).