La commission Analyse extra-financière de la SFAF vient de créer un groupe de travail « Raison d'être ». Afin de permettre à la communauté financière de reconnaître les différentes approches des entreprises, un premier sondage flash a été lancé le 7 décembre à destination des analystes financiers et gérants. Explications de Laurence Maury, responsable du groupe de travail.
La SFAF a créé un groupe de travail « raison d'être ». La commission Analyse extra-financière de l'association a en effet souhaité se saisir de ce sujet qui représente un élément d'une approche qualitative de l'ESG. Et pour savoir comment les analystes financiers et les gérants appréhendent cette notion, le groupe a lancé une première enquête flash le 7 décembre.
La Loi Pacte, promulguée en France en mai 2019, a entraîné des changements essentiels pour les entreprises. Parmi ceux-ci figure la possibilité pour une société de se doter d'une « raison d'être » voire de l'inscrire dans ses statuts comme le précise l'article 1835 du Code Civil. Au sens de la Loi, la raison d'être est « constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité ».
Cette notion viendrait-elle modifier la vision, la mission et les valeurs de l'entreprise qui a vocation à s'engager vers une raison d'être sociétale en s'interrogant sur son rôle pour participer à la construction d'un monde durable ?
La définition d'une raison d'être pose la question du « pourquoi ? » comme un sujet central.
Pour en savoir plus et participer activement aux réflexions qui conduiront à une prise de parole de la SFAF, rejoignez le groupe de travail "Raison d'être".
Sur le même sujet : découvrir le webinaire du MEDEF du 6 septembre 2020 « RSE et Raison d'être ».
Contact : analysefinanciere@sfaf.com