La SFAF était partenaire et membre du jury de la 12ème édition des Grands Prix de la Transparence, organisée par la société Labrador le 6 octobre 2021. Retour sur le palmarès de cette année, avec pour la première fois un Grand Prix de l’information extra-financière.
Depuis 2009, les Grands Prix de la Transparence récompensent la qualité de l’information réglementée des sociétés de droit français du SBF 120. L’objectif de ces Grands Prix est de permettre aux émetteurs de mesurer chaque année leurs performances en matière de transparence et d’identifier les meilleures pratiques de Place.
L’étude Transparence réalisée par la société Labrador mesure objectivement la qualité de l’information produite par les entreprises du SBF120 pour leurs publics investisseurs, actionnaires et parties prenantes, en se fondant sur 4 piliers définis avec le régulateur : accessibilité, précision, comparabilité et disponibilité de l’information et l’application stricte de ces critères de notation.
Les Prix sont attribués à l’issue d’une étude effectuée au travers une grille d’analyse de 266 critères objectifs et publics, répartis selon 4 supports d'informations examinés : le document d'enregistrement universel, la charte éthique, le site internet et la brochure de convocation à l'assemblée générale. Cette attribution résulte d'une méthodologie unique, objective, universelle et évolutive validée par le comité scientifique composé de 9 membres, représentant tous les grands lecteurs de l’information d’entreprise et garant de l’indépendance et de l’objectivité du classement.
Le niveau de transparence de l’information d’entreprise a bien évolué ces dernières années. Grâce aux efforts au long cours des entreprises, l’information est plus accessible, précise, comparable, et ce, pour l’ensemble des supports d’information analysés, même si la charte éthique offre encore une marge de progrès.
La SFAF, partenaire de cet événement depuis sa création, est également membre du jury et a eu l'occasion de participer à la cérémonie de remise des prix du 6 octobre : Martine Léonard, administratrice de la SFAF et présidente de la commission Analyse extra-financière, a annoncé le Prix du site internet remis à Edenred et remis à Schneider Electric le tout nouveau Grand Prix de l'extra-financier ; Bruno Beauvois, délégué général de la SFAF, a quant à lui annoncé le Grand Prix Hors SBF 120 remis à Axway.
Laurent Rouyrès, créateur des Grands Prix de la Transparence et président de Labrador, indique à cette occasion : "L’année 2021 marque plusieurs tournants pour l’information d’entreprise, le virage de l’information extra-financière : tout le monde l’anticipe mais personne ne sait trop comment le prendre car elle n’est pas encore normée. Pourtant elle est de plus en plus présente dans tous les documents d’information réglementée car déjà incontournable aux yeux de plus en plus d’investisseurs. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : l’enjeu d’une information extra-financière transparente et sincère est la première clé pour donner confiance. Notamment dans les 3 années à venir qui précèderont le cadre réglementaire."
Le palmarès complet est à retrouver via ce lien.
Contact : analysefinanciere@sfaf.com