Le 9 décembre, la SFAF a réuni 6 sociétés, à l’occasion d’une conférence intitulée « 1ère journée ESG – Stratégie RSE des entreprises », afin qu’elles présentent leurs engagements en termes d'analyse extra-financière, de gouvernance et de stratégie RSE. Corinne Baudoin, vice-présidente de la commission Analyse extra-financière de la SFAF, revient sur cette première journée thématique ESG, à laquelle près de 60 personnes ont assisté, en présentiel et en visioconférence.
Cette journée, qui s’est tenue dans l'Amphithéâtre du Business Center Edouard VII, est la première journée thématique sur l’ESG organisée par le département Emetteurs de la SFAF. Destiné aux analystes financiers, gérants, spécialistes de l'ISR ou mainstream, elle a pour objectif de créer un espace d'échanges et de débats avec les représentants de sociétés cotées ayant un engagement volontariste de communication en matière ESG.
Après l'introduction de la journée par Martine Léonard, présidente de la SFAF et de la commission Analyse extra-financière, les représentants des sociétés Thermador, Wendel, Interparfums, Orpea, Vivendi et Wavestone sont intervenus et ont échangé avec les présents dans l’amphithéâtre ou par visioconférence pendant près d’1h30 chacun. Les replays des présentations de chaque société sont disponibles sur notre site, en accès réservé aux membres de l’association.
Thermador Groupe, représenté par Guillaume Robin, PDG, et Patricia Mavigner, directrice générale déléguée, distribue des accessoires et du matériel pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie. Les travaux de l’année en matière de RSE ont consisté à coordonner dans une feuille de route commune les initiatives des 17 filiales, en recentrant le suivi des politiques sur 18 indicateurs-clés. Cette structuration s’accompagne d’une implication toujours plus grande de la Direction dans la stratégie RSE avec, notamment, la création d’un comité RSE, la formation des administrateurs et l’inclusion de critères ESG dans les rémunérations. Relevons un dispositif original et très opérationnel : les salariés de Thermador partagent les bonnes pratiques et challengent leurs directions locales au sein de l’entité transversale Thermavert.
Voir le replay de la présentation de Thermador.
La longue histoire industrielle de Wendel, une des premières sociétés d’investissement en Europe, se reflète dans sa feuille de route RSE, présentée par Olivier Allot, Director of financial communication, Lucile Roch, Deputy head of financial communication, Christine Anglade, Director of sustainable development, et Zoubeida Boulharouf, responsable RSE performance. Au sein d’un portefeuille resserré de 7 à 10 participations, les équipes de Wendel accompagnent au long cours les sociétés dans leurs progrès en matière de responsabilité. Le groupe s’est fixé 4 priorités : le climat, les questions de parité et diversité, la santé-sécurité et l’éco-innovation. Depuis 2020, l’intégration de l’ESG dans les investissements est structurée par une liste d’exclusion, une due diligence approfondie et un plan de progrès pour les sociétés acquises, le déploiement des actions étant suivi au sein d’un comité mensuel. Wendel applique également sa feuille de route RSE à lui-même ; ainsi, plus de 20% de salariés ont des critères de rémunération variables liés à la RSE, 95% d’entre eux bénéficient également de stock-options liées à ces critères.
Voir le replay de la présentation de Wendel.
Interparfums s’est réinterrogé en 2019 sur sa prise en compte de la RSE en tant que développeur de parfums de prestige. Les aspects sociaux et de gouvernance étant bien établis, cet état des lieux a redonné un élan à l’entreprise en matière environnementale : Rochas Girl, ligne de parfum à faible impact, a servi d’expérimentation grandeur nature au groupe sur les deux années écoulées. La réunion, menée par Philippe Santi, directeur général délégué, et Victoria Rongier, directrice Marketing et Communication Rochas, a permis de comprendre de manière très opérationnelle les enjeux de cet univers, du choix des matières et des ingrédients à la conception de la publicité. En « allant le plus loin possible » dans la réflexion, Interparfums a mis en lumière le nécessaire équilibre entre les attendus du monde du luxe et ses impacts, ainsi que les innovations indispensables pour répondre aux attentes d’une clientèle qui souhaite consommer « en pleine conscience ».
Voir le replay de la présentation d'Interparfums.
Avec 68 800 salariés et 4 Md€ de chiffre d’affaires répartis dans 23 pays, Orpea se trouve à l’avant-poste des enjeux ESG dans le secteur du soin à la personne. La feuille de route RSE 2023, présentée par Laure Frères, Executive vice president Well-being, et Steve Grobet, EVP Communication and IR, comprend 16 engagements qui couvrent aussi bien la certification des établissements que la refonte du code éthique ou la gestion des carrières. L’environnement n’est pas oublié, avec des objectifs carbone, green building, déchets et biodiversité fixés en 2021.
L’enjeu prioritaire, accentué par la crise sanitaire, demeure la gestion du capital humain. La pénurie généralisée de personnel appelle à développer la formation, avec l’ouverture ou l’acquisition d’écoles d’infirmières par exemple. Un important travail de fidélisation est également mis en œuvre, en mettant l’accent sur les conditions de travail et la promotion interne.
Voir le replay de la présentation d’Orpea.
Delphine Maillet, directrice relations investisseurs en charge de l'ESG, et Solange Maulini, directrice Relations Actionnaires Individuels ont exposé la feuille de route RSE du Groupe Vivendi, revue en 2020 avec l’objectif de progresser en matière de transparence et de structurer le programme autour de la raison d’être nouvellement énoncée : « Creation unlimited ». La part des investisseurs identifiés comme responsables par le groupe se monte à 33% du capital, soit un doublement en deux ans, grâce à des scores de notation ESG appréciables que le groupe s’emploie à maintenir. Concrètement, les politiques groupe sont déployées selon les enjeux propres à chaque métier. A titre d’illustration, la politique de contenus responsables est déployée chez Havas sous un label, chez Gameloft par une protection des mineurs plus exigeante que la réglementation ou chez Dailymotion par le choix d’une audience qualifiée plus premium, mais plus restreinte.
Voir le replay de la présentation de Vivendi.
La société de conseil Wavestone, représentée par Patrick Hirigoyen, directeur général, et Hélène Cambournac, directrice de la RSE, structure sa démarche RSE autour de 5 engagements, dont la plupart concernent les ressources humaines. La revue de matérialité initiée en 2021 permet de piloter les engagements avec 9 indicateurs clés, dont 4 sont liés à un crédit à impact : le nombre de contrats incluant la RSE, la part des femmes dans le groupe, le nombre de salariés en situation de handicap et la réduction de l’empreinte carbone. Cet instrument vise avant tout à challenger jusqu’en 2024 les équipes sur leurs performances RSE annuelles. Ceci d’autant plus que si les résultats sont atteints, les bonus éventuels sont versés à la fondation d’entreprise ! Autre approche engagée : l’inclusion volontaire de bénéfices environnementaux ou sociaux dans les réponses aux appels d’offres. Les clients sont parfois bousculés dans leurs habitudes mais, avec cette proposition, Wavestone concourt aux changements de pratiques dans la gestion de projets. Le développement de ces savoir-faire en interne permet par ailleurs de déployer une offre de conseil RSE dédiée.
Voir le replay de la présentation de Wavestone.
Contact : analysefinanciere@sfaf.com