9e édition des Trophées des Meilleures Relations Investisseurs
La 9e édition du Forum des Relations Investisseurs a réuni le 5 décembre, sous le parrainage de la SFAF, de l'AFG, du CLIFF, d'Euronext et de l'IFA, les responsables relations investisseurs et communication financière d'une cinquantaine de sociétés cotées sur Euronext Paris.
Des récompenses ont été attribuées aux IR de ces sociétés cotées sur Euronext pour la qualité de leurs pratiques, à l'issue d'un sondage réalisé par la SFAF et NFR-Advisory auprès des analystes financiers sell side, buy side et indépendants, et des gérants d'actifs, français et étrangers. Pour cette édition, le Jury était présidé par Bruno Beauvois, délégué général de la SFAF.
Les lauréats récompensés cette année pour la qualité de leurs pratiques sont :
- Sébastien Valentin de Accor Hotels, dans la catégorie « Toutes Catégories Confondues » ;
- Thierry de La Tour d'Artaise de SEB, dans la catégorie « CEO » ;
- Louis Guyot de Elis, dans la catégorie « CFO » ;
- David Fuks de Aubay, dans la catégorie « Valeur Moyenne » ;
- Amandine Soulier de AXA, dans la catégorie « Développement Durable » ;
- Martine Gadby de Edenred, dans la catégorie « Meilleure Coordination » ;
- Thierry Lacorre de Valeo, dans la catégorie « Meilleures Présentations » ;
- Côme de La Tour du Pin de Ipsen, dans la catégorie « Meilleur Espoir».
Le Forum a commencé par un « Grand Débat métier » sur le thème « Les nouveaux enjeux technologiques, géographiques et environnementaux exigent-ils un bouleversement des modèles de développement des entreprises, bien au- delà des simples ajustements ? Dans ce contexte incertain et souvent dangereux, comment prendre les bonnes décisions stratégiques et comment les défendre ? Et quelles incidences sur l'Equity story et les réponses aux attentes des investisseurs ? ».
Le débat a été animé par Adrian Dearnell, fondateur de EuroBusiness Media, avec la participation de Isabelle Post-Gaillard, Senior VP Financial Communication & IR de SEB, Sébastien Valentin, Senior VP Financial Communication & IR de Accor Hotels, l'Amiral Olivier Lajous, ancien cadre de la Marine et Conseil en Changement & Stratégie, et Charles Henri Neme, Gérant chez Exane AM.
Grand Prix FAS 2016 de l'actionnariat salarié
Le 12e Grand Prix FAS de l'actionnariat salarié, qui s'est tenu le 14 décembre dernier en partenariat avec Amundi et Altedia, a été présidé par Michel Sapin, ministre de l'Economie et des finances.
Ce grand prix annuel vise à mettre à l'honneur et à encourager les bonnes pratiques au sein des entreprises françaises en matière d'actionnariat salarié en France et à l'international.
Les prix ont été décernés par un jury indépendant au cinq entreprises suivantes :
- Grand prix FAS 2016 : AUCHAN ;
- Grand prix indice Euronext-FAS IAS : VALLOUREC ;
- Grand prix CAC All Tradable : ORANGE ;
- Grand prix PME, ETI, START UP : TOURNUS EQUIPEMENT ;
- Prix coup de coeur du jury : PIERRE FABRE.
Le jury indépendant était composé de plusieurs experts dont Bruno Beauvois, délégué général de la SFAF ; Yves Boullet, directeur associé de l'Ecole de la Bourse ; Jérôme Dedeyan, associé fondateur ERES ; Hubert Clerbois, associé EPS Partenaires; Jean-Marc Fournié, responsable épargne entreprise de l'AFG ; Anne Lemercier, avocate associée Clifford Chance ; Raymond Pétroni, associé Opéfin'Audit ; Olivia Rault-Dubois du cabinet FIDAL.
La cérémonie a été précédée d'un colloque avec deux tables rondes sur les sujet suivants : « Premier bilan de la loi Macron » et « Place de l'actionnariat salarié dans les entreprises du non coté ». Tout en soulignant les progrès apportés par la loi Macron, avec l'abaissement du forfait social au profit des PME-ETI qui versent de la participation ou de l'intéressement pour la première fois, les représentants de la FAS ont pointé le danger de revenir en arrière, suite à l'amendement à la Loi de Finances 2017 déposé par la députée Valérie Rabault.
Conférence SFAF "Regards croisés sur la performance bancaire"
Le mercredi 18 janvier 2017
La SFAF co-organise avec la SFEV (Société française des évaluateurs) et le Labex Refi une conférence dont le thème est "Regards croisés sur la performance bancaire". Cet événement permettra d'exposer les points de vue académiques, des marchés et du régulateur sur l'impact du nouveau cadre réglementaire sur "la mesure de la performance et la valeur des banques."
Les intervenants seront :
- Monsieur Franck BANCEL, professeur ESCP Europe ;
- Monsieur Jean-Baptiste BELLON, président de la SFAF et analyste financier spécialiste des banques ;
- Monsieur Ludovic LEBRUN, directeur adjoint – direction du Contrôle des Banques - ACPR.