Corinne Baudoin, consultante en communication ESG et formatrice pour la certification CESGA©, répond aux questions d’Antoine Goyer, directeur de l’Académie SFAF, sur les caractéristiques de cette formation proposée par la SFAF.
AG : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
CB : Je suis consultante en communication ESG et formatrice sur les thématiques de la finance durable. J’interviens régulièrement pour animer des formations dispensées par la SFAF en finance durable et analyse extra-financière, mais également à l’Université Paris - Dauphine et dans les écoles de management auprès d’étudiants, sur les sujets réglementaires de reporting extra-financier.
Au niveau de mon engagement au sein de la SFAF, dont je suis membre, j’anime la commission Analyse extra-financière aux côtés de Martine Léonard et de Fabienne Brilland, ainsi que le groupe de travail Analyse de performance intégrée. A titre professionnel, je suis également membre du Panel review de l’EFFAS concernant la certification CESGA®, certified ESG analyst.
Pouvez-vous nous décrire rapidement ce qu’est le CESGA© ?
Le CESGA© est une certification portée par notre fédération européenne des sociétés d’analystes financiers, l’EFFAS. Cette certification lancée en 2017 permet aux participants de développer leurs connaissances, notamment sur la réglementation européenne, mais également d’acquérir des compétences en analyse extra-financière.
Selon vous, quels sont les points forts de cette certification ?
Le CESGA© combine l’acquisition de connaissances et une méthodologie pour analyser les entreprises en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, de façon à pouvoir les intégrer dans les décisions de gestion.
Cette formation permet de structurer son approche pour identifier les enjeux matériels auxquels l’entreprise est confrontée, la façon dont elle les traite et les résultats qu’elle obtient. Le but est d’enrichir l’analyse financière, mais aussi d’analyser l’impact de cette analyse ESG sur son portefeuille. C’est une formation qui se veut concrète et proche de la réalité professionnelle des analystes financiers. La formation s’appuie sur la résolution d’études de cas professionnelles.
A quels publics s’adresse cette formation ? Et pourquoi ?
Tous les professionnels de la finance peuvent être concernés par cette certification. En effet, après avoir été perçue comme un effet de mode par certains analystes, l’analyse extra-financière est devenue incontournable dans l’analyse financière aujourd’hui. Sous l’effet d’une réglementation européenne qui devient de plus en plus contraignante et d’une volonté exprimée d’orienter les flux financiers de l’investissement vers des projets plus durables, l’analyse extra-financière tend à devenir centrale dans la chaîne de l’investissement.
A mon avis, cette certification CESGA© permet d’acquérir le savoir et le savoir-faire pour identifier les enjeux des critères ESG, comprendre la réglementation et, surtout, compléter l’analyse financière avec ces critères ESG.
En quoi le CESGA est devenu une certification internationale ?
Dès ses débuts, la certification CESGA© a rencontré son public sur tous les continents. En tant que correctrice à l’examen, je corrige à chaque session des copies de candidats européens, asiatiques ou sud-américains.
Depuis sa dernière réactualisation dans sa version 3.1, le CESGA© s’est internationalisé en intégrant des modules spécifiques aux zones Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Amérique latine. D’ailleurs, Hong-Kong a intégré la formation CESGA© en 2022 et est devenu, dès sa 1ère année, le n°3 en nombre de candidats préparant le CESGA©.
Pour finir, quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner aux analystes financiers ?
Cette certification est tout à fait appropriée au métier d’analyste financier. En premier lieu, la réglementation européenne demande à tous les professionnels de la finance de se positionner quant à la prise en compte de l’ESG et de rendre compte de l’impact des investissements ou des financements sur l’environnement et la société.
Ensuite, l’enjeu futur pour les analystes financiers sera de renforcer la qualité de leurs analyses en tirant profit de l’information ESG disponible, de plus en plus complète mais encore très sous-exploitée à mon sens.
Pour en savoir plus sur la certification CESGA© proposée par la SFAF