Marlène Hassine Konqui et Ahmed Khelifa, co-présidents de la commission ETF de la SFAF, analysent les stratégies d’investissement factorielles et reviennent sur le comportement de ces stratégies depuis début d’année, ainsi que leurs niveaux de valorisations.
Un trimestre en dents de scie
Dans l'ensemble, la période a été relativement difficile pour l'investissement factoriel sur les marchés développés. En janvier, les marchés se sont très bien comportés, anticipant un pivot de la banque centrale et un assouplissement des conditions monétaires. Les performances de février ont été plus modérées, en réaction au discours plus restrictif des banquiers centraux. Le mois de mars s'est ouvert sur la faillite de la Silicon Valley Bank et de la Signature Bank, ainsi que sur le rachat en urgence du Crédit Suisse par UBS. Avec une volatilité croissante, cette "crise bancaire" a rendu les prévisions de taux nettement plus pessimistes, ce qui a conduit à un nouveau mois de performance positive pour les marchés obligataires.
Les valeurs de croissance ont enregistré les meilleures performances au premier trimestre, toutes zones géographiques confondues, rebondissant après une année 2022 difficile.
"Quality" a été le deuxième meilleur facteur du trimestre sur les marchés développés, en raison de sa résilience en période de forte volatilité et d'incertitude.
Sur les marchés développés, d'autres facteurs comme "Value", "High Dividend" et "Minimum Volatility" ont tous souffert du changement de régime.
Dans les marchés émergents, les facteurs "Value" et "High Dividend" ont continué d'afficher une certaine surperformance.
Surperformance des facteurs des actions au premier trimestre 2023 selon les régions
Source : WisdomTree, Bloomberg. Du 31 décembre 2022 au 31 mars 2023. Calculé en dollars américains pour toutes les régions sauf l’Europe, où les calculs sont en EUR. La performance historique n’est pas une indication de la performance future et tout investissement peut perdre de la valeur.
Poursuite de l’augmentation des valorisations au 1er trimestre
Au 1er trimestre 2023, les valorisations des marchés ont poursuivi leur augmentation dans toutes les régions grâce à la performance globalement positive. Cependant, sur les marchés développés, alors que les facteurs “Quality” et “Value” se sont renchéris plus rapidement que les marchés, les facteurs “Size” et “Minimum Volatility” sont devenus moins chers. Aux États-Unis, les facteurs "Value" sont devenus encore moins chers, avec un ratio cours/bénéfice actuel de seulement 7,2. Sur les marchés émergents, le facteur “Momentum” est également devenu nettement moins cher. Dans l'ensemble, les facteurs les plus défensifs, “Minimum Volatility” et Quality”, sont actuellement les plus chers sur une base relative.
Évolution historique des ratios cours/bénéfice des facteurs de capitaux propres
Source : WisdomTree, Bloomberg. Au 31 mars 2023. World est représenté par l’indice MSCI World net TR. Les États-Unis sont représentés par l’indice MSCI USA net TR. L’Europe est représentée par l’indice MSCI Europe net TR. Emerging Markets est représenté par l’indice MSCI Emerging Markets net TR. Le minimum volatilité est représentée par l’indice MSCI Min Volatility net total return correspondant. La qualité est représentée par l’indice de rendement total net MSCI Quality correspondant. Momentum est représenté par l’indice MSCI Momentum à rendement total net correspondant. Le dividende élevé est représenté par l’indice MSCI High Dividend net total return correspondant. La taille est représentée par l’indice MSCI Small Cap correspondant à rendement total net. La valeur est représentée par l’indice de rendement total net MSCI Enhanced Value pertinent. La qualité de WisdomTree est représentée par les Indice de croissance des dividendes de qualité WisdomTree. La performance historique n’est pas une indication de la performance future, et tout investissement peut perdre de la valeur.
Dans l’œil du cyclone : comment les facteurs se sont-ils comportés au cours des 12 mois qui ont suivi la fin des 7 derniers cycles de hausse de taux de la Fed ?
Le moment choisi par la Fed pour pivoter sera l'un des principaux facteurs de performance des actions. À mesure que les économies décélèrent, que les craintes de récession augmentent et que l'inflation ralentit, les banques centrales devront commencer à planifier un atterrissage (en douceur ou non). Ces périodes de changement de politique monétaire sont toujours très difficiles pour les investisseurs en actions et il est bon de se pencher sur des périodes similaires dans le passé pour éclairer notre positionnement actuel.
Comment les facteurs se sont-ils comportés dans les 12 mois qui ont suivi la fin des 7 derniers cycles de hausse de taux de la Fed ?
La version complète de cet article sera à retrouver sur le site de BSD Investing via ce lien.