Les actualités et publications
12/10/2023 ETF

Investissement thématique : retournement dans les flux et les performances

Alors qu'en juillet, les performances étaient positives pour tous les thèmes – 21 d'entre eux ayant battu le MSCI ACWI –, les performances ont été négatives en août, pour, car seuls 6 des thèmes surperformé l’indice. Qu'est-ce que ce retournement des flux et des performances nous apprend sur les attentes du marché ? Quels sont les niveaux réels de concentration des marchés boursiers ? Quelles leçons les investisseurs dans les plus grandes entreprises d'aujourd'hui peuvent-ils tirer de l'histoire ? Ahmed Khelifa et Marlène Hassine Konqui, co-présidents de la commission ETF de la SFAF, répondent à ces questions.

Le mois d'août n'est pas le mois de juillet
Alors que les performances du mois de juillet ont été positives pour tous les thèmes, avec 21 thèmes surpassant le MSCI ACWI, les performances du mois d'août ont été moins florissantes, avec seulement 6 thèmes surpassant le MSCI ACWI(1). Depuis le début de l'année, 13 thèmes ont surperformé l'indice de référence des actions mondiales, ce qui représente un léger revirement par rapport au pic de juillet, lorsque 16 thèmes avaient surperformé. Les thèmes liés à la technologie, avec les "semi-conducteurs" et la "blockchain", revendiquent toujours les performances les plus élevés(2).

Qu'est-ce que cela nous apprend sur les attentes du marché ?
En Europe, les actifs sous gestion des fonds thématiques négociés en bourse ("ETF") et des fonds ouverts ont diminué de 5% en août, pour atteindre 317 milliards de dollars, principalement en raison de performances négatives, mais pas seulement. Les flux en août ont également été négatifs dans les deux cas, avec des sorties de 633 millions de dollars pour les ETF et de 182 millions de dollars pour les fonds ouverts. Cela pourrait indiquer que les investisseurs prennent en compte un nouveau risque qui n'a pas été pleinement évalué par le marché jusqu'à présent, à savoir le risque que les banques centrales maintiennent les taux à leurs niveaux actuels plus longtemps que prévu. Ce risque est apparu après les derniers chiffres montrant la bonne résistance de l'économie américaine, ce qui pourrait conduire à une décélération plus lente de l'inflation. Ce nouvel élément pourrait également accroître la dispersion des performances entre les différents thèmes d'investissement et au sein de ceux-ci.


Source : rapport du mois d'août sur les investissements thématiques en Europe de WisdomTree.

Une dispersion des performances incroyablement élevée
Les rendements annuels thématiques sont très volatils et la dispersion des rendements au sein d'une même thématique reste également très importante, comme le montrent les tableaux ci-dessous. L'incertitude concernant la trajectoire des taux d'intérêt pourrait conduire à un niveau de dispersion encore plus élevé(3).

Dispersion de la performance YTD de tous les ETF et fonds communs de placement par thèmes en Europe

Source : WisdomTree, au 31/08/2023

Attention à la concentration et aux actions surachetées
 La performance des marchés boursiers mondiaux au premier semestre 2023 a été très concentrée, les 10 premiers contributeurs au rendement étant responsables de 53% du rendement de l'indice MSCI ACWI jusqu'au 30 juin. La concentration de l'indice a atteint son niveau le plus élevé depuis 1999 (voir le graphique ci-dessous), les 10 premiers constituants par capitalisation boursière atteignant une pondération maximale agrégée de 18% au cours des six premiers mois de l'année. Le rallye induit par l'IA a poussé la concentration actuelle du marché à des niveaux jamais vus depuis les années 1970. Ceci souligne l'impact que quelques grandes entreprises ont eu sur les performances récentes du marché et la nécessité de diversification(4).

L'essentiel des performances de l'indice MSCI USA au milieu de l'année a été propulsé par un groupe restreint de sept grandes entreprises. Ce rebond des valeurs technologiques est remarquable, surtout si l'on considère le ralentissement technologique qui a suivi le pic atteint par ces entreprises au cours de la période Covid-19.

Des leçons à tirer de l'histoire
Parmi les principaux enseignements, on peut retrouver :
- Le revirement dans les flux et la performance, une crainte de taux élevée pour plus longtemps : En Europe, les flux en août vers les stratégies d'investissement thématique ont été négatifs. Ceci pourrait indiquer que les investisseurs considèrent un nouveau risque qui n'a pas été pleinement évalué par le marché jusqu'à présent, le risque que les banques centrales maintiennent les taux à leur niveau actuel pendant plus longtemps).
- L’incertitude concernant la trajectoire des taux d’intérêt pourrait conduire à un niveau de dispersion encore plus élevé : Cela souligne la nécessité d’une méthodologie adéquate de sélection de fonds spécifiques aux stratégies thématiques, telles que BSD Investing et L’Allocataire Thematic Leaderboards.
- Le rallye induit par l'IA a poussé la concentration du marché à des niveaux jamais vus depuis les années 1970, soulignant le besoin de stratégies thématiques diversifiées afin d'éviter les bulles.

(1) Source : dernier rapport mensuel sur les investissements thématiques en Europe de WisdomTree.
(2) Source : rapport du mois d’août sur les investissements thématiques en Europe de WisdomTree.
(3) Source : WisdomTree European thematic monthly update.
(4) A ce sujet, voir l’article « Différencier votre exposition à l’IA du Nasdaq-100 » publié en juillet 2023 par WisdomTree.