Afin de doter les analystes financiers indépendants d'un outil de communication adapté, la SFAF a rebaptisé la Comafi en FAIR pour France Autonomous Investment Research. Une nouvelle étape dans la reconnaissance de leur métier.
La Commission des analystes financiers indépendants – Comafi – a été créée le 26 juin 2014 par la Société Française des Analystes Financiers. Elle regroupe tous ceux qui produisent de l'analyse financière sans être rattachés à un prestataire de services d'investissement (PSI). Cette population, pourtant réglementée (RGAMF art. 327-7-1 à 13), est mal cernée par l'AMF. Aussi, la SFAF s'est-elle engagée à cartographier ces analystes.
Un premier objectif sur le point d'aboutir
A l'aube de MIF2, l'objet premier de cette Commission est de fournir un cadre favorable au développement de l'analyse financière indépendante dans le respect de l'intégrité du marché. Identifier et connaître ses membres, reconnaître les modèles économiques déployés sous la notion d'analyse indépendante, maintenir cette connaissance, s'assurer que les membres opèrent dans le cadre du RGAMF, telles furent ses premières missions.
Composante intrinsèque de la SFAF, elle s'appuie sur son code de déontologie et nombre de ses membres sont actifs dans l'association au sein de ses autres commissions, valeurs moyennes, évaluation, déontologie.
A nouveau label, nouvelle démarche
Alors que l'AMF étudie les incidences réglementaires de cette Commission, nous abordons une seconde étape. Celle-ci consiste - au-delà de la gestion administrative d'une profession très diverse - à promouvoir une démarche, celle de l'analyse financière comme base d'un produit d'aide à la décision d'investissement.
Dans ce cadre, il est apparu indispensable aux analystes financiers indépendants de doter leur initiative d'un outil de communication adapté. Comafi apparaîtra désormais sous l'acronyme FAIR pour France Autonomous Investment Research, en reprenant les codes couleurs de l'Association mère, la SFAF.
Il fallait un nom généraliste tout en représentant le métier de la finance, ne pas être limité à l'equity, être ouvert aux professionnels et particuliers de tout profil, pouvoir être considéré comme un label, être lisible à l'étranger et garder l'origine France. Voilà qui est fait.