Le groupe SAMSE, coté en Bourse depuis 1925, a présenté ses comptes annuels consolidés 2016 dans les locaux de la SFAF le 10 mars dernier. Olivier Malfait, président du directoire, revient sur les développements récents et à venir du deuxième groupe français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l'habitat (1,2 Mds d'euros de chiffre d'affaires en 2016).
Quelle place accordez-vous à la communication financière et quels moyens y consacrez-vous ?
Le groupe a nommé, il y a plusieurs années, une responsable actionnariat qui est également en charge de la communication financière. Nous disposons également d'un contrat d'animation avec Gilbert Dupont depuis 2006 et participons chaque année à leur forum Small & Midcaps.
Comment se structure votre actionnariat et quelle est votre politique en la matière ?
56,2 % du capital est détenu par la holding Dumont Investissement et 21,1 % par notre actionnaire de référence, CRH France Distribution. Le flottant (22,7 %) est composé d'actionnaires souvent très fidèles : des individuels, mais aussi une quinzaine d'institutionnels dont CM-CIC Investissement, qui détient 5,3 % du capital.
Notre politique de distribution des dividendes est historiquement prudente (entre 20 et 25 % du résultat consolidé part du groupe) afin de préserver les ressources permettant la croissance.
En matière de communication, le groupe organise des réunions SFAF à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels et annuels.
Quels développements récents ont marqué la vie de votre entreprise, cotée sur Euronext Paris – compartiment B ?
En 2014, nous avons conclu un accord de rapprochement à terme (6 ans) avec le groupe CRH France distribution, actionnaire de référence de SAMSE depuis 1996. L'accord prévoit la faculté pour CRH France distribution de devenir actionnaire majoritaire de contrôle en 2020 à un prix déterminé par une formule égale à la moyenne pondérée d'un multiple d'Ebitda moyen et d'un multiple des capitaux propres. La société CRH France distribution est la filiale française du groupe irlandais CRH Plc, un des leaders mondiaux des matériaux de construction, coté à Dublin, Londres et New-York (27 Mds d'euros de chiffre d'affaires, 87 000 collaborateurs).
Comment s'inscrit la cotation à moyen terme dans la stratégie de votre entreprise ? Quels en sont les effets bénéfiques pour votre organisation ?
Le groupe SAMSE est coté depuis 1925. La nécessaire transparence qu'implique la cotation s'est traduite en une valeur essentielle pour notre groupe. En effet, l'ensemble des salariés et particulièrement les managers ont une « transparence de gestion » complète sur l'ensemble de leur périmètre d'intervention (chiffre d'affaires, marges mais aussi l'ensemble des charges d'exploitation et donc les résultats correspondants).
La cotation est également gage de transparence des process, notamment vis-à-vis de nos 5215 salariés qui sont dans leur grande majorité actionnaires via la holding Dumont Investissement.
Compte tenu de vos prévisions de croissance favorables, quels développements envisagez-vous tant pour le métier de négoce que pour celui du bricolage ?
Le négoce est un métier de proximité, notre stratégie consiste donc à renforcer notre maillage par le rachat d'entreprises situées sur nos territoires. Nous sommes en permanence en veille car il existe encore beaucoup de petits indépendants familiaux qui n'ont pas de solution de reprise en interne. Ces sociétés font souvent le choix de se rapprocher de notre Groupe qui, malgré sa taille, attire par sa culture et ses valeurs partagées.
Pour ce qui concerne le bricolage, nous réalisons l'essentiel de notre croissance par des créations de magasins en sortant désormais de la zone rhônalpine, sans pour autant avoir la volonté de devenir un acteur national. En effet, après avoir ouvert des magasins dans le Nord dans le cadre de notre ancien partenariat avec Mr Bricolage, nous nous intéressons de plus en plus au Sud de la France, à l'image de l'Entrepôt du Bricolage de Narbonne (Aude) ouvert en mars 2017.
Contact : emetteurs.nl@sfaf.com