Le 6 juin dernier, la SFAF a organisé sa première réunion 100% ESG avec Séché Environnement, société spécialisée dans la valorisation, la gestion et le traitement des déchets dangereux ou non dangereux des collectivités et des entreprises. Cette réunion a été l’occasion pour la société de présenter les grandes lignes de sa stratégie extra-financière, qui fera l’objet d’un reporting en 2025 dans le cadre de CSRD.
La présentation de Pierre-Yves Burlot, responsable de la RSE de Séché Environnement, et de Manuel Andersen, en charge des relations investisseurs, a rencontré un vif succès auprès des personnes qui y ont assisté, membres de la SFAF et certifiés du CESGA, la certification en analyse extra-financière de l’EFFAS dispensée en France par la SFAF.
Sur les plus de 50 personnes ayant suivi la réunion en présentiel à la SFAF et en distanciel, près de 60% sont des certifiés CESGA.
Pierre-Yves Burlot, responsable de la RSE, et Manuel Andersen, en charge des relations investisseurs, ont présenté les grandes lignes de la stratégie extra-financière de l’entreprise. Quelques points saillants ont émergé :
- Les 2/3 de l’activité de Séché Environnement sont liés au traitement de déchets toxiques (10mioT par an), impliquant ainsi des enjeux environnementaux majeurs. La société gère actuellement à Frontignan le plus grand chantier de dépollution en Europe.
- L’objectif affiché est une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre en 2030 et Séché travaille avec des drones sur la détection des fuites de méthane, dont l’impact sur le réchauffement climatique est 40 fois supérieur à celui du CO2.
- La société est autosuffisante en énergie à hauteur de 272% en 2023 : en produisant de l’énergie liée au recyclage de matériaux, elle permet à ses clients de réduire leurs émissions de CO2.
- La société s'engage sur un objectif neutralité carbone d’ici 2050 sans compensation.
- Dans le cadre de CSRD, plus de 1000 points de données ont été analysés, ce qui montre la complexité de la directive.
- La société a choisi le plus haut niveau d’assurance raisonnable de son reporting CSRD.
Les questions posées à la suite de la présentation ont été très nombreuses et leur qualité a été soulignée par les intervenants.
A l’issue de la réunion, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants, obtenant 26 réponses. 45% des répondants ont déclaré que la présentation avait modifié positivement leur opinion d’ensemble sur le dossier, et 55% que ça l’avait confortée. Aucun interrogé n’a estimé que sa perception du titre avait été dégradée.
Cette première édition des réunions 100% dédiées ESG a conforté la SFAF dans la pertinence d’organiser de telles rencontres sur les thématiques environnementales et sociales. Ces réunions ESG deviendront d’autant plus pertinentes auprès des analystes financiers et gérants membres de la SFAF et certifiés CESGA dans le contexte réglementaire actuel, avec l’obligation renforcée de reporting extra-financier pour les sociétés cotées mise en œuvre de la directive CSRD au 1er janvier 2024.
La présentation de Séché Environnement est disponible via ce lien en accès réservé aux membres de la SFAF.
A l’occasion de cette réunion, Pierre-Yves Burlot, responsable de la RSE de Séché Environnement, a répondu à 4 questions pour une vidéo, disponible sur la page YouTube de la SFAF :
- Quelles sont les initiatives pour la réduction des gaz à effet de serre chez Séché Environnement ?
- Quelle est la stratégie de recyclage du groupe Séché Environnement ?
- Quels objectifs environnementaux sont visés par le groupe Séché Environnement pour l'objectif 2030 ?
- Quelle est l'utilité d'une réunion SFAF dédiée 100% ESG ?