Le point de vue d’un praticien
Le mercredi 18 septembre, la SFAF a organisé une nouvelle présentation métier sur le Private Equity, animée par Bertrand Ghez, directeur général adjoint de Crédit Mutuel Impact et président de la commission « Non coté » de la SFAF, qui exerce ce métier depuis plus de 20 ans. Près de 40 personnes, membres et titulaires CESGA, y ont assisté.
Les dix dernières années ont été fastes pour la profession, avec un rendement annuel moyen de plus de 13% contre 10% pour le CAC 40. C’est donc la classe d’actifs qui a le mieux performé.
Néanmoins, le futur proche s’annonce plus délicat : en effet, beaucoup de cash va devoir être investi par les différents fonds qui ont beaucoup collecté, impliquant un risque de moindre sélectivité des dossiers et une hausse des valorisations mettant à mal des TRI.
Enfin, l’intégration des critères ESG complexifie l’étude des dossiers non cotés, nécessitant une remontée d’informations plus difficile face à des acteurs en phase d’apprentissage.
Pour rejoindre la commission "Non coté" de la SFAF > Alexiane Bellone, responsable des commissions, groupes de travail et groupes sectoriels et des Affaires publiques de la SFAF - abellone@sfaf.com
La présentation de Bertrand Ghez diffusée lors de son intervention est disponible via ce lien, en accès réservé aux membres de la SFAF.
A l'occasion de sa présentation, Bertrand Ghez a répondu en vidéo à 3 questions :
- Pouvez-vous nous indiquer le bilan des 10 dernière années en termes de performances du private equity ?
- Est-ce que les dix prochaines années s'annoncent aussi favorables malgré la quantité de cash à investir ?
- En quoi l'irruption de l'ESG dans le processus d'investissement le rend-il plus compliqué ?
Les autres vidéos de la SFAF sont à retrouver sur notre page YouTube via ce lien !