
Chers collègues,
Consciente de ses responsabilités de Place et à l’égard de ses membres, la SFAF se mobilise afin de contribuer au « Manifeste » et ainsi de s’associer à la totalité des acteurs de Place. L’objectif est de sensibiliser les parties prenantes, dont les pouvoirs publics, à l’importance du rôle du marché boursier dans le développement et la pérennité de nos entreprises. Si la dimension économique est majeure, il y a évidemment aussi un enjeu de souveraineté nationale. En raison de l’étiolement de notre Place, la coopération entre les acteurs est vitale.
Ce « Manifeste », lancé officiellement le 17 mars 2025, est intitulé « Pour un meilleur financement des entreprises par les marchés de capitaux : un Appel à l’Action ». Tout au long d’une petite vingtaine de pages, il dresse le constat des atouts du marché français et propose des solutions visant à :
- Mieux orienter l’investissement vers le financement des entreprises
- Poursuivre les effets de la compétitivité du cadre légal et réglementaire.
A l’évidence, tous les métiers exercés par les membres de notre association sont concernés par ces propositions. Si vous le souhaitez, vous pouvez individuellement signer ce Manifeste.