Vient de paraître dans la revue Analyse financière (édition 67), éditée par la Société française des analystes financiers : le dossier « Finance verte pour croissance durable » auquel ont participé des experts, des sociétés cotées, des analystes financiers et gérants, chercheurs académiques...
La finance verdit… lentement. Tel est le constat qui résultait fin 2017 à la suite des nombreuses conférences et des différents rapports publiés sur le sujet. Si le volume des ressources nécessaires et la mise à disposition d'instruments financiers adéquats représentent les aspects majeurs du débat, de nombreuses questions subsistent à propos de l'identification des "investissements verts" rentables financièrement, économiquement et socialement.
Alors que l'évolution est lente sur le plan des flux de financement, il n'est désormais plus possible d'évaluer une société sans considérer les impacts des critères de l'ESG et, notamment, celui de l'environnement. Ce qui place la SFAF et ses membres analystes financiers et gérants au premier rang face à ces évolutions.
Du coté des sociétés de gestion, de nouveaux outils émergent, à l'instar de la « Net Environmental contribution » développé par Sycomore AM et qui mesure l'alignement d'une activité économique avec la transition écologique et énergétique. A lire : l'article de Jean-Guillaume Péladan, gérant et directeur chez Sycomore Asset Management.