Les actualités et publications
28/05/2020 Les commissions

SFAF et IVSC : un premier contact pour une coopération future

La commission « Évaluation et Méthodes » de la SFAF a eu récemment un premier contact avec l'International Valuation Standards Council, en la personne de Nick Talbot, directeur général et de Yann Magnan, président du Board d'IVSC Europe. Éric Galiègue, président de la commission Évaluation et Méthodes, Florian Bercault, vice-président et Patrick Bord, membre de la commission, représentaient la SFAF.

L'IVSC est une association internationale sans but lucratif, qui définit des normes d'évaluation de haute qualité pour tous les actifs au niveau global. Sa mission est d'encourager leur adoption au niveau international, pour assurer la cohérence des calculs, leur fiabilité et la confiance dans les évaluations. Par le développement de la profession d'évaluateur, l'IVSC veut contribuer à la croissance économique, au développement des marchés financiers et, d'une façon générale, à l'intérêt public.

Plus de 100 pays ont reconnu et appliquent les nomes de l‘IVSC. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 1,5M£, dont les 2/3 correspondent à des recettes de sponsoring et de donations, et 20 % aux cotisations des membres. L'organisation dispose de 0,5m£ de fonds propres.

Ce premier échange a eu pour objet de présenter la mission de la SFAF et sa position dans l'écosystème de l'investissement en France. Au sein de l'association, la commission Évaluation souhaite surtout présenter des témoignages d'expérience et faire un état des lieux des pratiques réelles, notamment via un manuel de l'évaluateur, dont la version initiale a été publiée en octobre 2019. L'échange avec l'IVSC a établi des convergences sur le fait que toute évaluation doit respecter un ensemble de règles nécessaires - mais non suffisantes - à son établissement. Seul le respect de ces règles permet une évaluation professionnelle, digne de ce nom, qui renforce la stabilité financière et favorise la croissance économique en général.

Les membres de la commission vont prendre connaissance du document relatif aux normes 2020 (plus de 120 pages) que l'IVSC leur a fourni, et revenir auprès de cette organisation pour lui proposer des pistes de coopérations.

Commission Evaluation de la SFAF