Dans son édition datée janvier-mars 2017, la revue Analyse financière publie un dossier sur la perception et la gestion des risques.
Risques opérationnels inhérents à l'activité, risques financiers, risques géopolitiques, risques de non-conformité à la réglementation, risques ESG, cyber-risques liés au développement des systèmes d'information et des nouvelles technologies (notamment Big Data et intelligence artificielle), risques de réputation… La liste des risques rencontrés par les acteurs économiques est impressionnante.
Quelle est la vision des différents acteurs ? Ce dossier propose des articles écrits par des représentants d'entreprises, de banques, de sociétés d'assurance, de régulateurs et de conseil qui dressent un panorama des enjeux à l'aune de 2017.
Le dossier Métier de cette édition est consacré à la recherche financière, un thème majeur pour les professions d'analystes, de gérants et les clients des institutions financières. Car, à compter de janvier 2018, la recherche devra être explicitement payée comme n'importe quel service, avec un prix connu d'avance et contractualisé, et non ex post selon le bon vouloir d'un utilisateur alors juge et partie. Les modèles économiques changent !