Une visite de site dans les serres de production de la société Plant Advanced Technologies (PAT), situées à Vandœuvre-lès-Nancy, s’est déroulée le mardi 5 juillet après-midi. Ce fut l’occasion, pour les membres de la SFAF invités lors de cette visite, de mieux comprendre le métier et la stratégie de ce spécialiste de la chimie verte et de la biotechnologie végétale, produisant des actifs innovants et rares pour les marchés cosmétiques, pharmaceutiques, agrochimiques et celui des nutricients. PAT, qui se définit comme un découvreur et un producteur de molécules végétales, propose à ses clients une maîtrise complète de son procédé de production, depuis la graine jusqu’à la production de l’actif, en un seul et même site. La culture en aéroponie utilisée ici permet à la fois un accès plus facile aux racines, où sont concentrées les molécules, avec un meilleur rendement que sur des racines en terre, sans déperdition et avec une consommation d’eau très fortement réduite.
La visite a été complétée par un exposé par des représentants des partenaires de l’entreprise : BASF, Clariant et ILP (Institut Lorrain de Participations).
Créé en juin 2005 à Nancy, Plant Advanced Technologies est coté sur Euronext Growth™- Paris depuis 2009. Depuis 2016, la société a diversifié ses activités en proposant des actifs végétaux innovants, disponibles au travers d’un circuit de distribution mondial. Disposant de savoir-faire uniques, brevetés mondialement, elle compte aujourd’hui plus de 40 employés, dont la moitié en recherche.
L'adhésion à la SFAF offre de multiples avantages (annuaire électronique, accès au calendrier de Place…) et la possibilité d'assister à de nombreux événements proposés par l'association (conférences, tables rondes…).