Le 7 novembre, Stéphane Prévost, fondateur de la Financière Responsable et l’un des pionniers à Paris de l’investissement ESG (que l’on appelait ISR au début des années 2000), est venu présenter la profession de gérant ESG de fonds article 9.
Au cours de son intervention, Stéphane Prévost a exposé sa philosophie d’investissement, où la sélection des sociétés investies est fondée sur trois critères :
- La société est positionnée sur de la croissance rentable long-terme ;
- Elle possède un management de qualité capable de définir une stratégie long-terme en mobilisant des ressources cohérentes ;
- Elle maintient une structure financière solide.
L’intégration ESG se fait ensuite dans le processus d’investissement et six catégories sont définies, les trois dernières n’étant pas investissables :
- Les leaders dans la communication et les bonnes pratiques ESG ;
- Les bons élèves ;
- Les sociétés à potentiel, dont la qualité de la communication ESG s’améliore rapidement.
En revanche, les « dilettantes », “pas impliqués” ou “communicants” (surcommunication de pratiques ESG limitées) ne sont pas éligibles.
La méthode d’évaluation utilisée est un mélange à 50/50 de DCF et d’analyse des comparables.
Enfin, Stéphane Prévost affectionne beaucoup ce qu’il appelle le DCF inversé. Quels sont les taux de croissance et de rentabilité que la société doit réaliser afin d’atteindre son objectif de cours ? Quelles actions doivent être entreprises par le management pour atteindre ces objectifs et l’augmentation du cours de bourse attendue ? Peut-il le réaliser ?
La lecture assidue des rapports annuels et des DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) des entreprises a également été évoquée : toute omission ou disparition de certaines informations, critères ou ratios d’une année sur l’autre est par nature suspecte. Ce critère avait d’ailleurs servi d’alerte à la Financière Responsable sur le dossier Orpéa un an avant l’éclatement de l’affaire.
Pour compléter son intervention, Stéphane Prévost a répondu en vidéo aux 3 questions suivantes :
- Quelles sont vos convictions en tant que gérant ESG ?
- Quelle est votre philosophie d'investissement ?
- Quelle est votre démarche d'intégration ESG dans les portefeuilles ?
Les autres vidéos de la SFAF sont à retrouver sur notre page YouTube.