Les actualités et publications
28/06/2017 Le Think Tank

Le groupe sectoriel Aéronautique - Défense - Sécurité et Espace visite le Salon du Bourget 

A l'initiative du groupe sectoriel « Aéronautique - Défense - Sécurité et Espace », a été organisée, dans la continuité des salons précédents mais aussi d'Euronaval et Eurosatory, une série de visites à la 53ème édition du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget au cours de la semaine du 19 au 23 juin 2017.

Ces visites ont été placées sous le signe de la découverte des activités des sociétés mais aussi de l'innovation.
Regroupés en une délégation conduite par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), une trentaine de membres de la SFAF, menés par Antoine Nodet et Philippe Clermont, co-présidents du groupe sectoriel Aéronautique - Défense - Sécurité et Espace de l'association, ont  rencontré des sociétés et assisté à des exposés sur de nouveaux produits mais aussi des innovations de rupture, par exemple la production additive.
Ce salon a aussi permis des contacts avec des sociétés étrangères jamais ou rarement présentes à Paris, mais aussi françaises qui ne présentent plus leurs comptes et leurs activités aux membres de la SFAF.
La semaine a commencé par la visite de SAAB qui, au-delà de l'avion de défense  Gripen, a présenté ses autres activités (naval, terrestre, civile…), ses comptes et son plan stratégique. Le directeur financier, le VP stratégie et marketing et l'Investor relations étaient présents. Un seul regret, à l'image de nombreuses sociétés étrangères, la société ne souhaite plus présenter d'appareils au Bourget, désirant se concentrer sur des salons plus porteurs.
La société ECA a présenté ses activités d'équipementier aéronautique, au-delà de ses compétences en robotique, et la coopération avec Prodways en matière d'impression 3D.
Les représentants de la société ESI ont présenté les applications de leurs produits pour le secteur aéronautique, avec en particulier une simulation numérique d'un nouvel atelier de montage sur de nouvelles pièces. Cela permet aux utilisateurs de faire l'apprentissage de nouvelles techniques de manière virtuelle et de commencer à travailler dans le « dur » en étant parfaitement préparés, d'où un gain de temps et une réduction des coûts.
Cobham, après une présentation financière par le directeur financier, a présenté aux participants ses innovations électroniques, en particulier celles concernant les antennes.
La visite chez LISI, totalement placée sous le signe de l'innovation, a permis de prendre conscience de la portée de l'usine du futur et de la production additive. Tout cela mis en relation avec le programme d'investissement des dernières années.
Enfin, le 23 juin, le GIFAS a reçu les membres de la SFAF pour leur faire découvrir des facettes très différentes du secteur, en particulier l'AIRLAB avec un foisonnement de start-up plus innovantes les unes que les autres. Des visites des produits des sociétés Safran, Dassault Aviation, Airbus (avec une visite rare de l'A400M), Liebherr et NSE ont également eu lieu.

 


Philippe Clermont et Antoine Nodet, co-présidents du groupe sectoriel Aéronautique - Défense - Sécurité et Espace de la SFAF