Les actualités et publications
25/02/2020 Analyse

Epargne et épargne salariale font l’actualité

Après la publication par l'Autorité des marchés financiers (AMF) de la 3e édition du Baromètre de l'épargne et de l'investissement, le Cercle des épargnants vient de présenter la 18e édition de son baromètre 2020 « Les Français, l'épargne et la retraite » réalisé avec l'institut Ipsos. La proportion des Français envisageant d'épargner progresse de nouveau alors que deux tiers d'entre eux se disent inquiets. Seuls 21 % des Français ont déjà entendu parler des mesures de la loi PACTE sur l'épargne. La semaine de l'épargne salariale de mars 2020 pourrait permettre de débattre de ces questions et de l'éducation financière.

Le 25 février dernier, le Cercle des épargnants a présenté son baromètre 2020 « Les Français, l'épargne et la retraite » réalisé avec l'institut Ipsos.
Au moment de la discussion par l'Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme du système de retraites, les résultats de cette 18e édition soulignent notamment une progression de la volonté d'épargner des personnes interrogées liée à des inquiétudes sur l'avenir, une méconnaissance des produits financiers et du contenu de la loi PACTE.
Par ailleurs, du 23 au 27 mars 2020, se tiendra la semaine de l'épargne salariale. Organisées à l'initiative de l'Autorité des marchés financiers, de la Direction générale du Travail, et de l'Association Française de la Gestion financière (AFG), ces journées visent à offrir aux salariés et aux entreprises une information pédagogique et pratique afin de se poser les bonnes questions. Différents évènements y sont organisés, tant pour les salariés que pour les entreprises.
Suite à la loi PACTE du 22 mai 2019, qui a modifié les dispositifs d'épargne salariale pour financer l'économie réelle et « mieux partager la valeur », ces sujets suscitent nombre de questions qui pourraient être débattues durant cette semaine.

Pour aller plus loin :